Observation à Crepieux la pape


Enquête réalisée le Lundi 12 Juillet 2010 par Gérard TONELLI

Georges –Henry PEYRIN et Bernard JOLIVET.
Rédaction et mise en page : Bernard JOLIVET.

Le témoin est monsieur P.B, anonymat demandé.
Le véritable nom est connu de l'enquêteur.
La profession de notre témoin est géomètre.

Observation du Jeudi 24 Juin 2010, 23 heures 05 minutes.
Sur la commune de Crépieux la Pape.

Lieu d'observation ou était le témoin, (flèche rouge), source google maps.


Vue satellite du lieu d'observation, source google maps
  Étant à son domicile, à l'extérieur, noter que le terrain du témoin est en hauteur et la visibilité panoramique permet de voir loin,  de Crepieux la Pape vu d'en haut jusqu'au Grand Lyon et finir la visibilité sur Fourvière et Lyon Croix-Rousse.


Vue satellite d'ensemble, source google maps

            Monsieur P.B, ce soir remarque un point blanc venant de la Croix-Rousse au dessus de Fourvière dans une trajectoire Sud Ouest Nord est.
Au premier abord, le témoin pense a un avion dont le projecteur est allumé, mais cet objet lumineux blanc paraît gros, important. L'ovni est bas sur l'horizon et évolue en une trajectoire rectiligne ayant une vitesse constante.
Il conserve pendant son déplacement sa luminosité et sa taille est de 1/3 ou ¼ de la Lune. Mr P.B décide de prendre ses jumelles et constate que le phénomène n'est pas du tout un avion, aucune ailes ni feux de positions. Il a une intensité plus grosse que celle de Venus.


Photographie capturée à partir de la vidéo

            Notant l'étrangeté du phénomène, le témoin prends son caméscope et filme l'ovni pendant 1 minute 45 seconde, en faisant des zoom de temps a autre. Malheureusement, a cause du bougé de la prise de vue la vidéo est difficilement exploitable.

A noter, que Mr P.B a fait également d'autres observations par le passé, une, il y a une quinzaine d'année, en 1994 environ. En revenant du stade de Bron, il aperçoit un ovni au dessus des immeubles de la ville, ce dernier étant gros et fixe en stationnement, faisant penser a un lampadaire. Le témoin se pose la question, est-ce un hélicoptère ayant ses projecteurs allumés  et a ce moment la l'objet se met en mouvement et part en une fraction de secondes.

L'autre observation a été faite il y a un an avec son épouse sur les jardin de Fourvière, au niveau des jardin du musée Gadagne. Elle aperçoit en pleine journée lors d'un après midi, plein de petits point blanc haut dans le ciel bleu. Ils bougeaient et se déplaçaient dans toutes les directions. Une photographie a été faite. 
            En ce qui concerne le témoin, depuis ces expériences ufologique, il n'a pas d'explication, cela fait partie de sa vie et paraît normal. Il ne lit pas de littérature sur le sujet des ovnis, sinon juste un seul. Il n'est pas plus intéressé sur le sujet. Au niveau psychologique il est inquiet face a la mort et l'éternité.

Références des codecs de la vidéo.


Captures photos des analyse vidéo. Effet inversé gradient.


Effet gradient négatif détourage


Effet gradient sur extrait vidéo sans le bougé

Malgré la difficulté de l'analyse suite au bougé, l'on peut quand même pas distinguer un avion

Vérification d'un éventuel passage de la station orbitale internationale I.S.S.


Sources, site internet de calcul des satellites, http://www.calsky.com/cs.cgi

Nous constatons que la station I.S.S passe en apparition de 23h04min29 sec a son point culminant 23h09min17s dans notre région, a Crépieux au 24 Juin 2010. Il y a de grande chance que ce soit cette explication qui élucide cette observation.

Position de I.S.S. au dessus de Crépieux en imagerie satellite