Nos Outils

L’association OVNI INVESTIGATION s’est dotée de plusieurs outils :

L’association dispose d’un réseau d’enquêteurs chevronnés qui a déjà de nombreuses années de pratique sur le terrain. Nos enquêteurs sont formés au sein de l’association aux techniques de base de l’investigation, au travers de sessions de formation et de conférences réservées aux membres. Nous disposons d’un « Questionnaire d’Aide à l’Enquête » (voir ci-dessus le fichier PDF téléchargeable) propre à l’association et validé par le Comité de Pilotage.

L’association s’est constituée une base de données informatisée ( Base OI - Access ) qui comporte plus de 700 cas d’observations d’ovnis échelonnés entre les années 1930 et 2011. Cette base de données couvre neuf départements, soit la région Rhône-Alpes et le département du Vaucluse (voir cartes ci-dessous). La base est sans cesse enrichie par l’apport de cas nouveaux. Elle repose, en partie sur des archives privées et sur des articles de presse. Cependant, un gros pourcentage des cas référencés dans la base émane des enquêtes menées sur le terrain par des chercheurs privés et les enquêteurs de l’association.

L’association possède de nombreux documents d’archives sous forme papier (coupures de presse, revues, livres, lettres, rapports d’enquêtes), de films vidéo et d'enregistrements audio.

Daniel Robin.

Président de l’association Ovni Investigation.

Ci-dessous : en bleu, les départements concernés par les observations d’ovnis référencées dans la base de données informatisée. Ces départements correspondent aussi à la zone d'activité de l'association.  01 : AIN -  07 : ARDECHE 26 : DROME -  38 : ISERE -  42 : LOIRE -  69 : RHONE -  73 : SAVOIE -  74 : HAUTE SAVOIE -  84 : VAUCLUSE

Nous proposons aux ufologues des outils d’aide à l’enquête :


QUESTIONNAIRE D'AIDE A L'ENQUETE DE L'ASSOCIATION OVNI INVESTIGATION