L’hypothèse X (inconnue)

Cette hypothèse admet qu’aucune des treize hypothèses formulées précédemment ne peut rendre compte correctement et intégralement du phénomène ovni. En conséquence, il est tout à fait envisageable que nous ne puissions jamais trouver d’explication à ce phénomène, et qu’il reste donc pour toujours hors de portée de notre entendement.

Dans cet ordre d’idées, Jacques Vallée avance par exemple l’hypothèse que les manifestations du phénomène ovni obéiraient peut être aux règles d’une “métalogique”, c’est-à-dire d’une logique autre que celle que nous utilisons habituellement dans nos raisonnements.

Ainsi, notre propre façon de penser peu s’avérer totalement impuissante à saisir la nature ou l’essence du phénomène ovni.
 
Il va de soi que nous n’avons fait, ici, qu’esquisser la longue liste des hypothèses susceptibles d’expliquer le phénomène ovni.

Nous n’avons retenu de cette liste que les principales, c’est-à-dire celles qui font généralement l’objet de discussions passionnées parmi les ufologues. En l’état actuel de nos connaissances, il serait présomptueux d’affirmer que telle ou telle hypothèse est capable de rendre compte de l’intégralité des caractéristiques du phénomène ovni.
 
Au contraire, en les examinant une par une, force est d’admettre qu’aucune d’elle ne semble en mesure de s’acquitter de cette tâche. Dans ces conditions, il n’est pas difficile de prévoir que la question des hypothèses, qui alimente sans cesse le débat ufologique, a encore de beaux jours devant elle.